Le réseau RECaP

Initié en 2013, par l’institut de santé publique de l’Inserm et le réseau des CIC (centre d’investigation clinique, structure conjointe Inserm-CHU) pour coordonner les recherches des CIC-EC (module épidémiologie clinique), le réseau national RECaP de Recherche en Epidémiologie Clinique et en Santé Publique a pour but de mutualiser des projets de recherche originaux et de produire des innovations en épidémiologie clinique et en santé publique. Financé par l’Inserm, ce réseau de structures regroupe l’ensemble des CIC-EC, 5 CIC-P (plurithématique) et deux équipes de recherche répartis à travers la France.

Dans un contexte d’évolution rapide (big data en santé, nouvelles technologies de l’information et de la communication), le réseau RECaP a vocation à favoriser le transfert de savoir-faire et l’échange méthodologique pour l’accélération de la recherche en santé en France, à un niveau de compétitivité internationale.

Le fonctionnement du réseau RECaP repose sur un comité scientifique, un comité de coordination et des groupes thématiques de travail. Le comité scientifique du réseau RECaP, composé de deux représentants de chaque structure, est en charge de la stratégie scientifique du réseau. La coordination du réseau RECaP est assurée par le CIC-EC 1433 de Nancy et la coordination adjointe par le CIC-P 1421 Pitié-Salpêtrière à Paris. Le comité de coordination est composé du coordinateur (Francis Guillemin pour le CIC-EC 1433), de la coordinatrice adjointe (Florence Tubach pour le CIC-P 1421) et du chef de projet du réseau. Le comité de coordination est en charge du pilotage du réseau. Les groupes thématiques de travail œuvrent à l’émergence de nouveaux projets de recherche collaboratifs.

Le réseau RECaP a vocation à mener des projets de recherche transversaux et interdisciplinaires en santé publique et en épidémiologie clinique. Le réseau est impliqué dans des projets en cours dont certains ont contribué à la création du réseau tel que le projet OPTIMON. Le réseau propose également un soutien et un accompagnement dans le montage de projets collaboratifs de recherche. Le réseau RECaP a pour but de faciliter le montage et le dépôt de ces projets de recherche aux différents appels d’offres nationaux et internationaux.

Le réseau participe à l’animation scientifique en épidémiologie clinique et en santé publique via la conférence annuelle EPICLIN/Journées des statisticiens des centres de lutte contre le cancer. Il soutient la conférence financièrement et logistiquement par la création d’un manuel d’organisation pour la transmission d’une équipe organisatrice à l’autre. Ces moments d’échanges privilégiés permettent de faire un état des lieux sur les méthodes et travaux récents en épidémiologie clinique et de rassembler nationalement les membres du réseau.
 

CONTACTEZ-NOUS :
03 83 85 93 02
contact@recap-inserm.fr
CIC-EC 1433 - Inserm
CHRU de Nancy
9 Allée du Morvan,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Le réseau RECaP est un réseau national de Recherche en Epidémiologie Clinique et en Santé Publique. Il s'agit d'un réseau de structures qui regroupe 16 structures réparties à travers la France.
Suivez nos actualités :   @ReseauRECaP

 

TOUS DROITS RESERVÉS / Accompagné par l’agence CERYOM Nancy / Mentions légales