OPTIMON


 

Le projet OPTIMON (OPTImisation du MONitorage), né avant la création du réseau, et intégrant nombre de ses membres, a contribué à la formation du réseau. Ce projet, maintenant arrivé à son terme, porte sur l’analyse du niveau de risque des études de recherche clinique. L’hypothèse de départ d’Optimon est qu’il est possible de définir a priori une stratégie de monitorage adaptée au risque pour chaque étude clinique qui fournit des résultats similaires à ceux de la stratégie avec 100% des données contrôlées sur site pour les principaux critères de qualité, et se montre supérieure sur d’autres aspects tels les coûts ou les délais de complétude de l’étude. L’investigatrice principale est Geneviève Chêne du CIC-EC 1401 (Bordeaux), le projet est financé par l’appel à projets PHRC 2005. Il s’inscrit dans une démarche visant à mettre en évidence les conditions d’usage de grilles de risque adaptées à la recherche clinique, et à modéliser les conditions de rétention dans les recherches à moyen et long terme.

Les premiers résultats ont été présenté lors de la conférence EPICLIN 9/ 22èmes journées des statisticiens des CLCC. La présentation est disponible sur le site d’Optimon.

Pour plus d'informations : https://ssl2.isped.u-bordeaux2.fr/OPTIMON/Default.aspx 
 

CONTACTEZ-NOUS :
03 83 85 93 02
contact@recap-inserm.fr
CIC-EC 1433 - Inserm
CHRU de Nancy
9 Allée du Morvan,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Le réseau RECaP est un réseau national de Recherche en Epidémiologie Clinique et en Santé Publique. Il s'agit d'un réseau de structures qui regroupe 16 structures réparties à travers la France.
Suivez nos actualités :   @ReseauRECaP

 

TOUS DROITS RESERVÉS / Accompagné par l’agence CERYOM Nancy / Mentions légales