L’équipe Biométrie du CIC-P 1415 - ToursLogo du CIC-P 1415


Qui sommes-nous ?

Le CIC-P 1415 de Tours compte une composante « investigation clinique » et une composante « biométrie ». Cette dernière est en charge des activités de méthodologie, data-management et biostatistique des études cliniques du CHRU de Tours. Outre cette activité de collaboration autour des études cliniques, plusieurs membres de la Biométrie sont affiliés à l’unité de recherche nanto-tourangelle SPHERE (methodS in Patient-centered outcomes and HEalth ResEarch - http://www.sphere-nantes.fr/).
La thématique de recherche méthodologique et biostatistique de prédilection est celle des essais randomisés en cluster. Ces essais se définissent par le fait qu’on ne randomise pas des patients individuellement, mais des groupes de patients qu’on appelle des clusters. Les clusters peuvent être des hôpitaux ou services, des médecins libéraux, des familles, des écoles… Ce schéma d’étude est particulièrement adapté pour évaluer des organisations de soins, des programmes de prévention, autant d’interventions complexes qu’il est important d’étudier avec une méthodologie rigoureuse. Les implications de la randomisation en clusters sont nombreuses et de nature méthodologique, biostatistique, voire même éthique.
http://p.cic-tours.fr/

Nos publications majeures

Contactez-nous

INSERM CIC 1415
2 Bd Tonnellé
37044 Tours cedex 9
02.34.37.96.57

 

CONTACTEZ-NOUS :
03 83 85 93 02
contact@recap-inserm.fr
CIC-EC 1433 - Inserm
CHRU de Nancy
9 Allée du Morvan,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Le réseau RECaP est un réseau national de Recherche en Epidémiologie Clinique et en Santé Publique. Il s'agit d'un réseau de structures qui regroupe 16 structures réparties à travers la France.
Suivez nos actualités :   @ReseauRECaP

 

TOUS DROITS RESERVÉS / Accompagné par l’agence CERYOM Nancy / Mentions légales