CIC 1402 Poitiers - Axe SCALE-EPI

 

 

 

Qui sommes nous ?

 

Sous l’égide du groupe de coopération sanitaire NOVA (Nouvelle Aquitaine), le CHU de Poitiers est lauréat de l’AAP France 2030 sur la structuration des Entrepôts de Données de Santé (EDS). L’objectif est de construire une infrastructure partiellement mutualisée avec les CHUs de Bordeaux (chef de file) et Limoges. En parallèle, le CIC Inserm 1402 (2 rue de la Milétrie, 86000 Poitiers), dirigé par le Pr. PJ Saulnier, propose un nouvel axe de recherche autour des méthodes pour la construction et l’analyse des données de vie réelle. Cet axe s’intitule SCALE-EPI (methodS in ClinicAL rEsearch & EPIdemiology). La plupart des chercheurs épidémiologistes et statisticiens du campus hospitalo-universitaire de Poitiers ont rejoint cet axe émergeant. Il est coordonné par le Pr. S Ragot.

 

La thématique méthodologie de prédilection concerne les entrepôts de données de santé  L’essai clinique randomisé individuel a souvent été présenté comme la seule méthode pour la recherche d’une causalité. Mais ce paradigme s’étiole proportionnellement à ses limites de plus en plus acceptées : manque de validité externe, faible puissance des analyses en sous-groupe, effectifs réduits ne garantissant pas la comparabilité, difficultés du tirage au sort, etc. Les EDS représentent donc des infrastructures de recherche avec un potentiel important pour la médecine factuelle. Dans ce contexte, on peut distinguer deux dynamiques complémentaires au sein de l’axe SCALE-EPI du CIC 1402.

La première vise à lever les verrous technologiques à la constitution d’EDS de qualité pour la recherche. Elle est en particulier insufflée par le registre général des cancers de Poitou-Charentes, que ce soit pour des estimations fiables d’indicateurs de santé publique (1) ou pour des comparaisons d’alternatives thérapeutiques dans des sous-cohortes haute définition (2). Le rapprochement des EDS hospitaliers et des registres permettra aussi de construire la complémentarité de ces systèmes d’information.

La seconde dynamique se concentre sur des nouvelles méthodes statistiques nécessaires pour la causalité à partir de ces données de vie réelle : le machine learning pour émuler des essais cliniques à partir de données de grande dimension (3), les scores de propension dépendants du temps pour émuler des essais cliniques avec des traitements dépendants du temps (4), les modèles multi-états pour modéliser des trajectoires de santé et simuler l’impact d’intervention (5). Grâce à ces méthodes, un nouveau projet vise à utiliser des données historiques comme celles des EDS pour augmenter les performances de futurs essais cliniques et diminuer le nombre de sujets nécessaires.

 

Nos publications majeures

 

 

Contactez-nous

CIC Inserm 1402

2 rue de la Milétrie, 86000 Poitiers

Pour l'axe SCAPE-EPI :

Pr Stéphanie Ragot : stephanie.ragot@univ-poitiers.fr

Pour le CIC 1402 :

Pr Pierre Jean Saulnier : pierre.jean.saulnier@univ-poitiers.fr

 

 

 

CONTACTEZ-NOUS :
03 83 85 93 02
contact@recap-inserm.fr
CIC-EC 1433 - Inserm
CHRU de Nancy
9 Allée du Morvan,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Le réseau RECaP F-CRIN est un réseau national de Recherche en Epidémiologie Clinique et en Santé Publique. Il s'agit d'un réseau de structures qui regroupe 15 structures réparties à travers la France.
Suivez nos actualités :   @ReseauRECaP

 

TOUS DROITS RESERVÉS / Accompagné par l’agence CERYOM Nancy / Mentions légales