Le CIC-EC 1418 - Paris HEGP

Qui sommes-nous ?

Le Centre d’investigation clinique (CIC1418) de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) est une structure de recherche clinique mixte APHP-Inserm qui compte un module « plurithématique » (P) dirigé par le Pr Jean-Sébastien Hulot, et un module « épidémiologie clinique » (EC) dirigé par la Pr Sandrine Katsahian. Arrivés en 2018, ces deux médecins plus jeunes apportent une dynamique scientifique nouvelle et assurent la succession des Pr Azizi et Chatellier. Ils sont assistés respectivement des Dr Anne Blanchard et Juliette Djadi-Prat, médecins délégués de chaque module. Les 2 modules fonctionnent de façon complémentaire et efficiente depuis 2004.

Le CIC1418 a comme objectifs de :

Son organisation propose aux cliniciens et aux chercheurs du Groupement Hospitalier des Hôpitaux universitaires Paris-Ouest (HuPO) une assistance

L’Unité de Recherche Clinique (URC HuPO) adossée au module CIC1418-EC assure les aspects organisationnels de la recherche contribuant ainsi à une amélioration majeure de la qualité en particulier dans la réponse aux appels d’offres, dans la gestion budgétaire, le suivi technico-réglementaire et la gestion des données informatisées (création de bases de données, data management, élaboration des outils de recueil, saisie des données...).

La spécificité du CIC1418-EC est d’être située dans une structure hospitalière incluant un pôle fort d’informatique et d’évaluation des pratiques. Notamment, du fait de la présence d’un entrepôt de données sur le site de l’HEGP, le module EC a développé des axes de recherche en rapport avec les cohortes et les statistiques complexes telles que les méta-analyses et l’analyse des « big-data ». Il apporte sa compétence en méthodes épidémiologiques et biostatistiques dans la mise en place des études de l’hôpital et du module P.

Ceci a conduit le CIC1418-EC à orienter son activité en direction de 3 axes

  1. L’épidémiologie clinique. Tous les projets de cet axe sont tous financés par des appels d’offre ministériels comme le Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC), l’Institut National du Cancer (INCa), etc. Il s’agit de tester de nouvelles interventions médicamenteuses, chirurgicales, par dispositif médical, dans un large champ thématique : neurologie (sur le foramen ovale perméable, la prise en charge rapide des infarctus cérébraux), cancérologie (radio-embolisation, dépistage du cancer chez les patients artéritiques fumeurs), radiologie interventionnelle (évaluation de dispositifs médiaux endo-vasculaires, embolisation prostatique ou gastrique, chirurgie micro-invasive), pneumologie (participation au réseau FCRINS INNOVTE, traitement thrombolytique dans l’embolie pulmonaire) et anesthésie-réanimation (traitement en urgences des arrêts cardiaques récupérés), entre autres. Pour ces projets, le module EC offre une assistance méthodologique et logistique.
  2. Les entrepôts de données et le « big data », thèmes porteurs du renouvellement thématique du module EC. Les principaux thèmes abordés sont : l’analyse de données textuelles, l’exploitation des bases médico-administratives, et leurs applications.
  3. La statistique, et en particulier la modélisation de la dose dans les essais cliniques de phase précoce. Il s’agit de proposer une méthodologie statistique innovante pour des petits échantillons pour cause de maladie rare, étude en pédiatrie mais également sous-échantillons de malades pour analyses en sous-groupe. Cet axe est totalement nouveau pour le CIC1418 et cette partie est portée par Sarah Zohar (Directrice de recherche dans l’équipe 22 de l’UMR-S1138 de l’INSERM).

Nos publications majeures

Contactez-nous

Pr Sandrine KATSAHIAN
Sandrine.katsahian@aphp.fr
Dr Juliette DJADI-PRAT
Juliette.djadi-prat@aphp.fr
Hôpital Européen Georges Pompidou
INSERM CIC1418-EC4 & URC HuPO
20-40 rue Leblanc
75908 Paris cedex 15

 

CONTACTEZ-NOUS :
03 83 85 93 02
contact@recap-inserm.fr
CIC-EC 1433 - Inserm
CHRU de Nancy
9 Allée du Morvan,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Le réseau RECaP est un réseau national de Recherche en Epidémiologie Clinique et en Santé Publique. Il s'agit d'un réseau de structures qui regroupe 16 structures réparties à travers la France.
Suivez nos actualités :   @ReseauRECaP

 

TOUS DROITS RESERVÉS / Accompagné par l’agence CERYOM Nancy / Mentions légales