Le CIC-P 1401 - Bordeaux

Qui sommes-nous ?

Localisé au CHU de Bordeaux, à l’Université de Bordeaux et à l’Institut Bergonié, le Centre d’Investigation Clinique Plurithématique (CIC-P) de Bordeaux CIC1401 est une structure ouverte à la communauté scientifique et médicale, aux promoteurs institutionnels et industriels et s’intègre dans la stratégie globale de ces entités, avec des missions similaires à celles des CIC en général.

Les activités de recherche du CIC-P 1401 s’orientent autour de 8 axes : cancérologie, cardiovasculaire, hépato-gastroentérologie, imagerie, neuroscience, pédiatrie, pharmaco-épidémiologie et pneumologie. Pour en savoir plus : https://cic-p.u-bordeaux.fr

La thématique pharmacoépidémiologie s'appuie sur la plateforme Bordeaux PharmacoEpi (BPE), présentée ici.

Au sein de l’Université de Bordeaux, la plateforme Bordeaux PharmacoEpi (BPE) est une plateforme labellisée de réalisation d’études en pharmaco-épidémiologie, active depuis 2002. Elle est notamment depuis 2008 l’équipe en charge de la thématique « pharmaco-épidémiologie» du module pluri thématique du CIC de Bordeaux.

Les missions principales de la BPE sont d’évaluer les performances des médicaments en situation réelle de soins et de soutenir la formation en pharmaco-épidémiologie. Pour ce faire, la BPE apporte son soutien à la communauté scientifique et aux partenaires socio-économiques à travers son expertise, ses savoir-faire, ses compétences afin de répondre aux besoins de santé des populations pour valoriser la recherche et de soutenir la formation. La BPE est certifiée ISO9001-2015, et labellisée par l'Université de Bordeaux et par l'Inserm.

 

Exemple de publications de l’axe pharmaco-épidémiologie en lien avec les activités du réseau (cf les publications des autres axes via le site web du CIC-P 1401)

Contactez-nous

CIC Bordeaux CIC1401 
Bâtiment du Tondu - case 41
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
05 57 57 47 37

 

CONTACTEZ-NOUS :
03 83 85 93 02
contact@recap-inserm.fr
CIC-EC 1433 - Inserm
CHRU de Nancy
9 Allée du Morvan,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Le réseau RECaP est un réseau national de Recherche en Epidémiologie Clinique et en Santé Publique. Il s'agit d'un réseau de structures qui regroupe 16 structures réparties à travers la France.
Suivez nos actualités :   @ReseauRECaP

 

TOUS DROITS RESERVÉS / Accompagné par l’agence CERYOM Nancy / Mentions légales