Le CIC-EC 1432 - Dijon

Qui sommes-nous ? Photo du CIC-EC 1432

Le CIC-EC 1432 a pour mission d’apporter une aide méthodologique et logistique à toutes les étapes d’études d’épidémiologie clinique (suivi de cohorte, étude de pratiques de soins, études diagnostiques...) et d’essais randomisés de phase III ou IV multicentriques, comportant notamment un volet médico-économique. L’activité du CIC-EC s’inscrit dans les axes stratégiques de recherche du site de Dijon (Cancer et pathologies précancéreuses ; Incapacités sensorielles, motrices et cognitives ; réponse immunitaire, inflammation, infection ; Maladies rares). Le CIC-EC dispose également d’un axe transversal « Patient/Santé/Société/Territoires » plaçant le patient (et/ou son entourage), son environnement social et sociétal au centre des préoccupations de recherche. Il vise plus spécifiquement à évaluer les liens entre les conditions socio-économiques, l’environnement en terme d’offre de soins, la prise en charge patients, leur devenir en termes cliniques et de qualité de vie (et/ou des familles), ainsi que la place du patient (et/ou des familles) dans les logiques décisionnelles.

Actuellement, le CIC-EC participe à plus de 50 projets de recherche dans la majorité desquels il est fortement impliqué de la conception à la valorisation. Ces travaux sont menés en partenariat avec les équipes cliniques et les chercheurs des équipes labellisées du site (centre de recherche INSERM [U1231] notamment équipe « Epidémiologie et recherche clinique en cancérologie digestive » ; U1093 « cognition, action, plasticité sensorimotrice» ; centre des Sciences du gout et de l’alimentation ; FHU TRANSLAD et INCREASE ; Labex LipSTIC ; ….), en coordination avec le module Plurithématique du CIC, et les autres structures support à la recherche clinique du site. Le CIC-EC est fortement impliqué dans les réseaux Quali-CIC, RECaP, REDSIAM, et la plateforme nationale qualité de vie et cancer et développe des partenariats avec des groupes d’étude et consortiums internationaux (GTE, FFCD, E3,..). Depuis 2016, il est aussi impliqué dans les études pilotes du Plan France Médecine Génomique 2025 en collaboration étroite avec d’autres équipes du réseau RECaP.

Nos publications majeures

Contactez-nous

CIC-EC Inserm CIC1432
UFR des Sciences de Santé
7, bd Jeanne d’Arc
21000 Dijon
03.80.39.33.92
christine.binquet@u-bourgogne.fr

 

CONTACTEZ-NOUS :
03 83 85 93 02
contact@recap-inserm.fr
CIC-EC 1433 - Inserm
CHRU de Nancy
9 Allée du Morvan,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Le réseau RECaP est un réseau national de Recherche en Epidémiologie Clinique et en Santé Publique. Il s'agit d'un réseau de structures qui regroupe 16 structures réparties à travers la France.
Suivez nos actualités :   @ReseauRECaP

 

TOUS DROITS RESERVÉS / Accompagné par l’agence CERYOM Nancy / Mentions légales