Le CIC-EC 1425 - Paris Bichat

Qui sommes-nous ?CIC1425

Le module Epidémiologie clinique du Centre d’Investigation Clinique (CIC-EC) 1425 de Bichat est dirigé par le Pr France Mentré. Il est composé d’une équipe d’une trentaine de personnes parmi lesquelles : médecins méthodologistes, chefs de projets, statisticiens, data-managers, bioinformaticiens. L’ensemble de ces personnes a reçu une formation orientée vers la recherche clinique.

Le CIC-EC est sur le site de l’hôpital Bichat (groupe HUPNVS de l’APHP) dans un service dédié à la recherche clinique. Le CIC-EC met à la disposition des investigateurs du groupe hospitalier des compétences méthodologiques en épidémiologie, pharmacoépidémiologie, et biostatistiques, et des compétences règlementaires. Il aide ainsi à concevoir et à mettre en place des protocoles de recherche visant à évaluer de nouvelles stratégies thérapeutiques, des techniques diagnostiques, ou des biomarqueurs ou scores pronostique, que le promoteur de la recherche soit institutionnel ou industriel.

Trois axes thématiques sont mis en avant : maladies infectieuses (coordonné par le Dr Cédric Laouénan, MCU-PH, et le Dr Sarah Tubiana, PH et responsable du Centre de Ressources Biologiques) ; pneumologie (coordonnée par le Dr Camille Couffignal, PH) ; hépato-gastro-entérologie (coordonnée par le Dr Nathalie Gault, PH et Médecin Déléguée du CIC-EC).

De façon transversale, un intérêt particulier est porté à la recherche dans le domaine des essais thérapeutiques en situation d’urgence épidémique dans le cadre du consortium REACTing de l’Inserm (chargé de coordonner la recherche face aux épidémies liées à l’émergence ou la ré-émergence d’agents infectieux), dans le domaine des études sur bases de données médico-administratives et des méthodes « self-controlled », et dans le domaine de la modélisation des données longitudinales, notamment les méthodes de « joint modelling », permettant d’étudier les liens entre la survenue d’un évènement clinique et l’évolution d’un biomarqueur, ou encore l’extension des méthodes type score de propension dans les analyses longitudinales de données de cohortes, ou enfin des designs séquentiels adaptés à ce type d’analyses.

Nos publications majeures

Contactez-nous

Médecin responsable : Pr France MENTRE France.mentre@aphp.fr
Médecin déléguée : Dr Nathalie GAULT nathalie.gault@aphp.fr
Secrétariat : Mme Catherine GILLET catherine.gillet@aphp.fr 0140257931

 

CONTACTEZ-NOUS :
03 83 85 93 02
contact@recap-inserm.fr
CIC-EC 1433 - Inserm
CHRU de Nancy
9 Allée du Morvan,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Le réseau RECaP est un réseau national de Recherche en Epidémiologie Clinique et en Santé Publique. Il s'agit d'un réseau de structures qui regroupe 16 structures réparties à travers la France.
Suivez nos actualités :   @ReseauRECaP

 

TOUS DROITS RESERVÉS / Accompagné par l’agence CERYOM Nancy / Mentions légales